[Réseau Terre Allégée] Invitation

Ce mail contient des graphiques, si vous ne les voyez pas » regarder l'article en ligne.

zzrffzsit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labor

 

MISE EN RESEAU DES PRATICIENS DE LA « TERRE ALLEGEE »

 
 
 

Bonjour,

aux quatre coins du territoire, les acteurs de la construction en terre s'organisent pour produire collégialement des guides de bonnes pratiques sur la construction en terre crue, soutenus par la DHUP (Direction de l'Habitat, de l'Urbanisme et des Paysages au sein du Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie).

brique terre-paille ARESO a été missionnée en décembre dernier pour mettre en réseau les acteurs et coordonner le travail de rédaction de ce texte de référence sur les techniques dîtes de « terre allégée » : le terre-paille sur lequel l'accent sera mis, mais aussi les associations terre-copeaux, terre-chanvre, etc. (pour le détail, voir la Feuille de route en pièce jointe).

Aujourd'hui, nous souhaitons prendre contact avec toutes celles et ceux qui ont été amenés à pratiquer ces techniques, professionnels comme amateurs : artisans, architectes, bureaux d'étude, formateurs, laboratoires, mais aussi auto-constructeurs, stagiaires, bénévoles.

Ce courriel vous est donc adressé soit que vous êtes l'un d'entre eux – prenez 5 minutes pour remplir le questionnaire en ligne – soit que vous êtes en mesure de le diffuser à des personnes que vous connaissez qui pourraient être concernées.

Sur la base de cette première mise en réseau, les praticiens qui se seront fait connaître seront conviés à des réunions de travail au printemps pour initier la rédaction collégiale de ce guide de bonnes pratiques de construction en terre allégée, afin de les enrichir de leurs savoirs-faire et retours d'expérience.

Notre ambition est enfin qu'au delà de ce travail de rédaction, les praticiens du terre-paille partagent entre eux sur tout ce qui a trait à ces techniques (expériences, chantiers, formations, publications, etc.), et que leurs réalisations et savoirs-faire soient davantage connus et visibles, notamment grâce au site internet consacré à cette technique.

Espérant que vous serez nombreux à manifester votre intérêt pour une plus grande coopération des acteurs de la terre crue au niveau national, et dans l'attente de votre réponse,

Bien cordialement,

 

Pour ARESO, le Collectif de pilotage sur la « terre allégée »

Alain Marcom, Aymone Nicolas, Delphine Soetart, Mary Jamin, Nicolaas Oudhof, Olivier Scherrer et Thierry Vanvert

 
 
 
 
Désinscription
Si vous pensez avoir été ajouté à cette liste par erreur, ou ne souhaitez plus recevoir d'information de notre part, ous pouvez vous désinscrire de cet liste en cliquant ici.
Powered by AcyMailing
Pièce jointe
feuille_de_route_terre_allegee_-_janvier_2015.pdf