Disponible en consultation libre

2 laboratoires, 2 tracés

Voyez sur ce graphique de manière plus précise les mesures de conductivité thermique faites dans deux laboratoires différents pour plusieurs densités de terre-paille.

Tracé du lambda en fonction de la densité

Grâce aux dernières recherches réalisées et à l'exposition de 28 échantillons de terre-paille de densités différentes à un essai de conductivité à la plaque chaude gardée, nous avons déduit une courbe de conductivité en fonction de la masse volumique de l'échantillon étudié. Les points de la courbe ont été comparés à d'autre pour des matériaux type béton de chanvre, ce qui permet de se rendre compte de la pertinence des recherches faites.

Aujourd'hui nous pouvons donc connaître la conductivité d'un terre-paille en fonction de la densité mesurée sur un échantillon donné, pour pouvoir atteindre des exigences thermiques ou inertielles.

source: 

Measurement of the hygrothermal properties of straw-clay mixtures

La réaction au feu - Classement Européen

à ne pas confondre avec la résistance au feu !

Pour un terre-paille de densité 400kg/m3, nous avons obtenu le résultat

C-S1-D0

Il s'agit d'un essai fait sur un terre-paille nu représentant la phase chantier où le risque d'inflammabilité est présent tant qu'il n'a pas été enduit.

L'essai de réaction au feu sur la botte de paille enduite a obtenu le résultat B-S1-D0. Ainsi pour un terre-paille enduit, le résultat sera le même, voir meilleur.

Sachant que pour les trois essais que nous avons réalisé, nous étions à cheval entre le B et le C. La moyenne des 3 a fait pencher le résultat vers le C.

(Norme européenne EN 13-501-1: A=ininflammable, B=Très difficilement inflammable, C=difficilement inflammable, S1=faible quantité de fumées, D0=aucun débris enflammés)

Voici une petite vidéo montrant le démarrage de l'essai:

source: Rapport de classement à la réaction au feu

           Essais de réaction au feu de la paille enduite

Comparatif Valeur de Tampon Hydrique

Cet historigramme montre que le terre-paille (Staw clay), a une meilleure valeur que les autres matériaux biosourcés testés.
La classification ci-dessous montre que le terre-paille appartient à la catégorie "Excellent" tampon hydrique. 

source: 

Measurement of the hygrothermal properties of straw-clay mixtures

Perméabilité à la vapeur d'eau

Nous voyons par les tests réalisés sous différentes formes (coupelle sèche et humide) que l'indice de résitance à la vapeur d'eau est très faible. Cela exprime une grande perméabilité à la vapeur du terre-paille, tout comme c'est le cas pour d'autres matériaux biosourcés. 

A titre indifcatif, un complexe de mur composé de matériaux dit "perspirants", pourra évacuer environ 1/4 de l'humidité contenu dans votre maison. 

source: 

Measurement of the hygrothermal properties of straw-clay mixtures