Une façon de terre-pailler - Mary JAMIN
Construisez en terre-paille!
Le terre-paille c’est l’assurance d’être bien isolé, avec des matériaux de proximité ! Être isolé, ne se résume pas qu’à la simple valeur de λ permettant de caractériser la conductivité thermique d’un matériau. Le terre-paille vous donnera l’inertie nécessaire pour que votre habitation soit confortable tant en été qu’en hivers.
Technique reconnue comme la plus écologique et parfaitement adapté au climat méditerranéen, le terre-paille a de beaux jours devant lui.
Tant par sa faible énergie grise, que par sa forte intensité sociale, il n’existe aujourd’hui pas de matériau pouvant atteindre ces niveaux de performance. Bien avant les règlements thermiques actuels, son cousin le torchis faisait déjà office de matériau de remplissage à part entière.
Les logiciels d’étude thermique d’aujourd’hui mettent en avant cette intelligence des murs d’autrefois. Remis au goût du jour, le terre-paille n’utilise que l’argile de la terre pour lier les brins de paille, et rivalise avec les meilleurs isolants sur le marché.
L’association d’un matériau très isolant comme la paille et d’un matériau à forte inertie comme la terre lui confère des propriétés hygrothermiques équilibrées.