Réhabilitation d’une maison paysanne en torchis (14)

Isolation répartie dans le pan de bois d'une maison paysanne à colombages.

Durée des travaux terre paille: Phase 1: été 2010 / Phase 2: printemps 2012
Lieu chantier : Calvados - Normandie
Terre paille : Sophie
Phase 1: ouvriers du bâtiment membres de l'ARPE BN (G Auvray, V Pastorini, E Vallée, T Morgand, V Saint James, M Pagnon, R Bradley)- Chantier participatif - partie habitation - façades épaisseur : 30cm
Phase 2: Végétal Habitat - partie agricole transformée en habitation -
Architecte : Sophie POPOT - 06 74 49 14 57
Descriptif : Maîtrise d’œuvre complète - Surface Habitable: 200m2.

Description :
Corps de ferme du 18e siècle à l'abandon depuis 1970. Restructuration complète.
Dépose du remplissage entre colombage (absence de torchis), reprise des structures bois, dépose des chapes terre et lattis défectueux.
A nouveau pose d'un lattis, chape terre sur comble et sur étage, conservation du torchis en cloison intérieure, en façade sur-épaisseur terre paille banchée en 30cm. Enduits terre intérieur et extérieur Aigen art Philip Burtscher. Bardage extérieur peuplier noir brut de sciage.
En plus Aménagement d'un nichoir pour maintien du couple de chouettes effraie dans le comble. Restauration prairie, haies, mare.
En projet - bâtiment secondaire ... à suivre ...

Commentaires de Sophie Popot : « La maison de Brocottes, quand nous avons entrepris ces travaux ne comportait plus de torchis, ou très peu. C'est une situation très courante par chez nous (pays d'auge). Dans les années 60 ou à peu près, tout le torchis a été enlevé et remplacé par ce que nous appelons de la plaquette (une pierre calcaire plate) et du plâtre. Quand on ne connaît pas, on a l'impression que seul l'enduit est en plâtre et que derrière se cache le torchis. Pas du tout !! le torchis n'est plus là. Il y a un énorme enjeu de rénovation de ces maisons. Il faut enlever ce mélange tout venant plâtre et faire du terre paille entre colombage et en surépaisseur. C'est pourquoi il est très important que les artisans torchis soient initiés à la technique terre paille. »

Photos: Sophie Popot, Architecte